Le Château du Taillan est une propriété familiale depuis 1896 mais aujourd’hui, c’est avant tout une histoire moderne, racontée par des femmes. Cinq sœurs tiennent les rênes du Château situé aux portes de Bordeaux et du Médoc. Chacune avec leur personnalité, elles écrivent l’histoire de la propriété et font perdurer cette passion pour la viticulture et ce patrimoine historique. C’est sous cette aura féminine que le Château du Taillan a su se renouveler au fil du temps.
Cépages: 70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc.
FRANÇOISE - STÉPHANE DIEF
Saint-Christoly de Médoc & Couquèques 16.50 ha
29% graves argileuses, 28% calcaire de Couquèques, 25% sables, 13% sables argileux, 5% sables graveleux
53% Merlot, 43% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
Entre 9 000 et 10 000 pieds / ha Environ 40 ans Travail du sol par labour sous le cep de vigne avec enherbement en milieu de rang sur l’ensemble du vignoble. Dédoublage si besoin, effeuillage manuel systématique, éclaircissage des grappes si besoin, amendement organique, traitements phytosanitaires : souffre, cuivre et biocontrôles. Pas d'anti-botrytis chimiques, confusion sexuelle pour lutter contre les vers de grappe. 100 % manuelle en cagettes.
Les vinifications sont effectuées à basse température ; les extractions sont faites par remontage dans le cuvier béton et uniquement par pigeage manuel dans le cuvier bois.
Macération de 20 jours pendant laquelle les lies sont remises en suspension quotidiennement dans le but d’amener de la texture, du moelleux, de l’enrobage au vin.
Pressurage des marcs par presse verticale cage bois.
Tous les vins de presse sont séparés des vins de goutte en attente d’assemblages.
Clos Manou : 80 à 90% des vins sont élevés 17 mois en barriques neuves exclusivement en bois d’Origine France, avec une chauffe moyenne.
10 à 20% des vins sont élevés dans des cuves ovoïdes (oeufs bétons) de 7 hectolitres durant 12 mois afin de conserver fraîcheur et pureté. Durant environ 10 semaines, nous opérons un bâtonnage hebdomadaire par rotation des fûts afin de remettre les lies en suspension et d’apporter au vin une texture crémeuse qui amplifie le milieu de bouche.
Petit Manou : nous opérons dans le même esprit et avec la même philosophie que pour notre grand vin, mais afin de préserver l’équilibre du vin, un élevage de 12 mois est effectué dans les anciennes barriques de Clos Manou.
Uniquement deux soutirages sont effectués durant l’élevage.
Les mises en bouteilles sont faites sans collage avec une légère filtration, toujours sous couverture de gaz carbonique pour éviter toute oxydation prématurée.
Château ARNAULD HAUT MEDOC 2018 75CL
CRU BOURGEOIS EXCEPTIONNEL
le château Cambon La Pelouse se situe sur les parcelles les plus élevées de la commune de Macau, sur la route de Margaux et Pauillac. Trois vins y sont produits, dont le Château Cambon Les vignes, réparties sur 60 hectares, y sont plantées sur un terroir de grosses graves qui garantissent un excellent drainage et cultivées selon le modèle de lutte raisonnée.
Cépages: 54% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot, 4% Petit Verdot
Située dans le strict alignement de Margaux au sud et de Saint-Julien, au Nord, la commune de Lamarque constitue le point le plus élevé du Médoc, à quelques 30 mètres au dessus du niveau de la mer.
Les 40 hectares de vignes du château Malescasse couronnent ces fameuses croupes graveleuses, appellation traditionnelle médocaine désignant ces collines aux courbes très douces, formées de larges nappes d’alluvions déposées au quaternaire par la Garonne.
Le Château Patache d'Aux est situé sur la commune de Bégadan, dans le Nord du Médoc.
Son vignoble de 63 hectares s'étend sur les communes de Bégadan et de Saint-Christoly du Médoc. Il est l'un des vignobles les plus septentrionaux du bordelais. Il bénéficie d'un climat océanique, à 10 kilomètres de l'estuaire de la Gironde et à 30 kilomètres de l'océan Atlantique.
La cuvée Château Patache d'Aux est un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Cabernet Franc
Rien ne prédestinait Adrien à devenir vigneron ! Né en Limousin, il grandit sur une ferme laitière, bien loin des vignes. Mais à 18 ans, lors de ses premières vendanges dans le Médoc, c’est le déclic. Séduit par la région et le travail de la vigne, il décide de s’y installer et de créer son propre domaine, mêlant ses deux passions : la viticulture et l’élevage de bovins.
Pendant dix ans, il livre ses récoltes à la cave coopérative, avant de se lancer pleinement en 1995. Il construit alors ses propres chais à Queyrac, tout près d’une belle demeure du XVIIIe siècle qu’il restaure avec son épouse Fabienne. Année après année, le domaine s’agrandit, atteignant aujourd’hui 57 hectares de vignes en AOC Médoc et un élevage de 160 Blondes d’Aquitaine. En 2017, leur fille Élise rejoint l’aventure familiale aux côtés de son père, perpétuant avec lui ce savoir-faire transmis avec passion.
Château Cantemerle 5ème Cru Classé Médoc Rouge
Cépages 50% Cabernet Sauvignon 40% Merlot 5% Cabernet Franc 5 % Petit Verdot
Cru classé en 1855, Le château Cantemerle étend son vignoble sur des parcelles de graves fines bordant l'estuaire de la Gironde.
Au Moyen-âge, le château Cantemerle faisait partie de la ligne de fortifications qui défendaient les rives du Médoc, à environ un kilomètre du château actuel. Un siècle plus tard, l’Aquitaine devenue anglaise, on retrouve un Seigneur de Cantemerle, guerroyant au côté du roi Henri III d’Angleterre. Les premières traces de production viticole sur le domaine ont été trouvées dès 1354 : le Seigneur de Cantemerle payait la dîme avec un tonneau de clairet ! Le 20 août 1579, Jean de Villeneuve, achète les maisons nobles de Cantemerle. Il épouse Antoinette de Durfort, de la maison de Duras et de Blanquefort et c'est par cette alliance que, depuis l'an 1600, les Villeneuve de Cantemerle se sont appelés Villeneuve de Durfort. Théophile-Jean Dubos, repris en 1892 le domaine, avec l'aide de ses deux fils Pierre et Bernard. A la mort de Pierre Dubos, en 1962, son petit neveu Bertrand Clauzel devint le seul gérant et le resta jusqu'à la vente du domaine en 1981 aux Mutuelles d’Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics.
Château CHASSE SPLEEN 2020
Moulis en Médoc Rouge
Cépages Cabernet Sauvignon , Merlot et Petit Verdot
Second Vin L'Ermitage de chasse spleen, L'Oratoire de Chasse spleen.
Commentaires du Château
Le Château Chasse-Spleen est situé à Moulis-en-Médoc, c’est un cru bourgeois, qualifié par beaucoup d’amateurs d’exceptionnel. Fort de son célèbre patronyme, le château Chasse-Spleen fait retentir la qualité des vins de Moulis sur toute la planète. Lorsqu’il est encore jeune, le grand vin du château offre un bouquet séducteur partagé entre le poivre, les cerises noires et les fruits rouges, tandis qu’en vieillissant, la prune et le cacao prennent le relais. Sa bouche équilibrée, ses tanins fondus et sa grande élégance sont le remède parfait pour chasser le Spleen.
Histoire du Château
Le domaine bâtit par Mr Gressier en 1720, sur la route qui mène à Pauillac, se nomme Grand Poujeaux. Un siècle plus tard, la propriété se scinde en deux, le premier château se nomme Poujeaux-Gressier, comme son fondateur, et le second Poujeaux Castaing dont sa fille Lucrèce héritera. La belle-fille de Lucrèce, Rosa Ferrière, prend les rênes du domaine lorsque son mari décède. Elle se souvient de la légende derrière le nom illustre qui sera bientôt celui du domaine : Chasse Spleen. Son arrière grand-père avait accueilli et abreuvé le célèbre poète anglais Lord Byron, ce dernier aurait alors complimenté ce vin qui n’avait pas son pareil pour chasser le « spleen ». C’est pourquoi Rosa choisira ce nom peu commun pour sa faculté à marquer les esprits. Chasse Spleen est racheté en 1912 par la famille Segnitz, marchands de vin en Brême. Sous leur égide, ce Moulis connait une envolée de notoriété dans l’Allemagne du Nord. Deux ans plus tard, la guerre éclate, et à son terme, en tant que bien appartenant à l’ennemi, Chasse-Spleen est confisqué.
En 1922, Prosper Lahary achète le château Chasse-Spleen. Fort de ses propriétés forestières dans les Landes, il crée le premier chai enterré du Médoc en 1964, le Chasse Spleen est alors considéré comme le premier des crus bourgeois, jugé d'ailleurs exceptionnel en 1919 lors d'un classement qui ne sera hélas jamais inscrit au Journal officiel. En 1976, la famille Merlaut, déjà propriétaires de châteaux et négoces, rachète le château. Au sein du groupe Merlaut, qui compte des propriétés illustres comme le château Gruaud Larose, le château Chasse-Spleen poursuivent son ascension qualitative.
Céline Villars-Foubet et Jean-Pierre Foubet, sont actuelmement propriétaire du Château Chasse-Spleen.
|
sitemapABC DEv. 1.6.9
Réalisé parABC IDEA